Le Japon sort de la récession avec un PIB en fort rebond au 3e trimestre

Walaa Al-Assrah Mardi 17 Novembre 2020-13:22:18 Actualités Internationales
Le Japon sort de la récession avec un PIB en fort rebond au 3e trimestre
Le Japon sort de la récession avec un PIB en fort rebond au 3e trimestre

Le produit intérieur brut (PIB) du Japon a rebondi de 5% entre juillet et septembre comparé au trimestre précédent, une reprise plus forte que prévu marquant la sortie de la récession du pays après trois trimestres consécutifs de contraction, selon l’AFP. Le PIB de la troisième économie mondiale avait subi un effondrement historique au deuxième trimestre 2020, encore révisé hier lundi à la baisse (-8,2% contre -7,9% auparavant), selon des données publiées par le gouvernement.

Le mouvement de repli du PIB avait commencé dès le quatrième trimestre 2019 (-1,8%) à la suite d’une hausse de la TVA japonaise, et s’était poursuivi au premier trimestre (-0,6%), marquant l’entrée en récession du pays, définie par une contraction de la richesse nationale sur au moins deux trimestres d’affilée, pour la première fois depuis 2015.

Pour le troisième trimestre, le consensus d’économistes sondés par l’agence Bloomberg s’attendait à un rebond légèrement moins important (+4,4%). La croissance entre juillet et septembre a surtout été portée par la consommation des ménages (+4,7%), qui avait plongé au deuxième trimestre sur fond de l’état d’urgence mis en place par les autorités japonaises en avril et mai pour tenter d’endiguer la pandémie de Covid-19.

Les exportations ont aussi fortement rebondi (+7%), ayant notamment profité de la reprise économique en Chine et de la baisse ou levée des restrictions cet été face au Covid-19 dans un grand nombre de pays.

en relation